La consommation d’un produit consiste le plus souvent en un assentiment personnel professé à l’égard de la marchandise. Pour une entreprise, cet assentiment se gagne par le fruit d’un ensemble d’efforts focalisés sur une expérience produit optimale. De ce fait, une gestion expérience produit s’avère être un savoir-faire fortement bénéfique qu’il serait opportun de maîtriser. Faire une analyse sur ce concept est par conséquent indispensable.
Élucidation du terme : expérience produit
L’assimilation d’une idée ou d’un objet relève de deux manières : une compréhension intellectuelle et une compréhension sentimentale. L’accès aux objets mathématiques ne peut être possible que par une série de raisonnements. Il s’agit donc d’une compréhension intellectuelle. Par contre, l’accès à des idées comme l’amour et la justice relève tout d’abord d’un sentiment vécu. De là, l’expérience de ces deux classes d’objets peut être traduite en matière d’expertise qui relève d’une part de la raison et d’autre part du cœur. Les produits commercialisés n’échappent pas à la règle. Ils sont soumis à une expérience qui conjugue à la fois l’activité de la raison et l’activité du cœur. En effet, en face du produit vendu le client jauge le rapport qualité/prix et établit naturellement une comparaison avec l’offre d’une entreprise concurrente. Aussi le contact du client avec l’objet suscite-t-il un faisceau de rapports multidimensionnels. Aux termes de ces raisonnements tacites et préliminaires, ce contact peut alors se révéler sous la figure d’une attraction ou d’une répulsion. Une réponse positive favoriserait l’achat de la marchandise, tandis qu’une réponse opposée nuirait à l’épanouissement des affaires. L’expérience produit se définit en ces termes suivante : elle est l’ensemble de toutes les perceptions que le client opère au contact du produit. Une gestion expérience produit est une matière à maîtriser absolument.
Finalité d’une gestion expérience produit
La gestion est la science de l’organisation et de l’administration d’une entreprise ou d’une société, en vue de son bon fonctionnement. Une entreprise possède comme finalité une production de revenue. Or, cette fructification ne se réalise que si et seulement si les ventes pèsent plus que le coût de leurs productions. L’attention se focalise ainsi sur l’interface existant entre le produit et le client. En d’autres termes, la gestion expérience produit consiste en une activité calculée effectuée par les professionnels sur cette interface. Les objectifs de cette opération résident d’une part dans une conquête des clients, et d’autre part dans une fidélisation clientèle. Un visiteur curieux cherche une gamme de produits qui dépendent de ses attentes. Celles-ci peuvent être définies par une vision populaire, mais aussi par des critères spécifiques imposés par le visiteur lui-même. Pour qu’il soit tenté d’acheter le produit, il est nécessaire d’ajuster au maximum l’offre à ses attentes. De ce fait, la gestion expérience produit se montre comme une analyse du profil des clients. Grâce à ce profil, le responsable du marketing peut établir une coïncidence entre la perception du client et ses attentes.
La gestion expérience produit : un élément du marketing
Comment conquérir les clients ? Comment les fidéliser ? Telles sont les questions fondamentales que les spécialistes du marketing se doivent de poser incessamment. Ils ont pour mission d’établir une stratégie d’une efficacité certaine pour vendre un maximum de marchandises. La commercialisation des produits est donc une concrétisation d’un ensemble d’opérations savamment élaborées. Il devient manifeste que la gestion expérience produit appartient totalement à cet ensemble d’opérations. Un bon contact du client avec le produit engendre généralement une chaîne de réactions. Parmi les plus importants, le sentiment de satisfaction, un retour positif de la part du client mais aussi une auto publicité.
En effet, lorsqu’un client trouve que ses attentes ont été comblées, il va se réjouir de cette rencontre avec le produit. En plus, il va conseiller à ses proches de poser leurs choix sur les produits du point de vente qu’il vient de trouver. Le client satisfait devient un ambassadeur de l’entreprise auprès d’une partie du public qui se convertira fort probablement en nouveaux clients.
Gérer l’expérience produit : extension vers l’e-commerce
Le commerce est certainement l’une des activités les plus anciennes de l’histoire de l’humanité. Les différentes civilisations antiques sont célèbres par leur dextérité à préconiser les échanges commerciaux. Dans les temps actuels, le commerce s’est développé de par le monde, grâce aux grands frets et à l’évolution de la technologie. L’e-commerce est devenu un lieu d’affaires propice à la satisfaction de tous. Un gain de temps incroyable est obtenu, car il n’est plus nécessaire de se déplacer pour acheter une marchandise. En conséquence, le contact entre le client et le produit se trouve modifié. Aussi l’e-commerce se passe-t-il de la gestion expérience produit ? Le gain de temps serait-il obtenu au détriment d’une diminution de l’expérience produit ? L’objet vendu est désormais virtuel. En conséquence, l’attraction qui s’en émane se trouve liée à l’interface graphique du site internet. De ce fait, gérer l’expérience produit consiste en outre en une organisation conquérante du site internet de l’entreprise.